Le toucher est un des premiers sens par lesquels votre bébé découvre le monde. À travers le massage, vous pouvez lui apporter réconfort, apaisement et sécurité. Cette pratique est non seulement bénéfique pour le bien-être physique de votre enfant, mais elle contribue également à renforcer votre lien affectif. Le massage aide votre bébé à se sentir aimé, en sécurité, et soutenu dans son développement émotionnel.
Pour soulager ses maux
Le massage bébé à de nombreux bienfaits pour bébé mais aussi pour le parent qui masse. Pour bébé le massage va soulager les différents maux qu’il peut avoir notamment les coliques, gaz. Le massage va permettre d’améliorer la digestion de bébé et favoriser sa prise de poids. Le massage est idéale lors des premières semaines pour aider bébé à maintenir sa température corporelle.
Le meilleur allié pour l’apaisement
Le massage permet à bébé de se détendre, de lâcher prise. Il va aider bébé à sécréter des hormones du bien-être mais également de la mélatonine et donc à favoriser son sommeil. Bébé va être plus apaisé et moins stressé. Bébé va apprendre à se détendre et ses cycles de sommeil seront de plus en plus longs.
Favoriser le lien parent-enfant/ fratrie
Masser bébé permet de développer le lien d’attachement, lors du massage bébé sécrète de l’ocytocine grâce au toucher. Bébé se détend mais le parent qui masse également. Le parent prend confiance en lui lorsqu’il comprend qu’il arrive a apaiser son bébé. C’est un petit moment hors du temps qui peut vous faire du bien. Faire participer les grands frères et grandes sœurs peut aussi être un petit moment pour leur faire prendre leur place et apaiser toute la famille.

Comment bien masser son bébé ?
Lors du massage il est important d’exercer une petite pression, comme lorsque nous appliquons de la crème solaire par exemple. Pensez à enlever vos bagues pour plus de confort pour bébé. Vous pouvez masser bébé sur un petit matelas, ou un endroit agréable pour lui. Si bébé n’apprécie pas d’être trop à plat, n’hésitez pas à lui proposer un coussin d’allaitement.
Vous pouvez mettre une petite musique douce ou des bruits blancs qui apaisent bébé. Dans l’idéal il est préférable de masser bébé le matin avant qu’il ai accumulé toutes les tensions de la journée, sinon après son bain du soir.
Comment savoir si bébé apprécie le massage ?
En tant que jeune parent il est parfois difficile de comprendre les réactions de son bébé. Vous pourrez observer grâce à ses signaux corporels si bébé apprécie le moment. Ses signaux sont des indicateurs de bien-être : bébé croise ses pieds, il vous tend son bras ou sa main. Il vous regarde ou tourne la tête vers vous, il sourit, peut faire des bruits de contentements. Ses mains sont ouvertes ou relâchées. Il semble détendu et apaisé, peut mettre ses mains à la bouche ou sur sa tête.
Avec quelle huile masser bébé ?
Vous pouvez fabriquer une huile maison : 80% d’huile de tournesol et 20% d’huile de colza. Privilégiez des huiles bio et de première pression afin de conserver toutes les propriétés de l’huile.
Si vous préférez prendre des huiles déjà prêtes je vous conseille la marque Néobulle, c’est une marque bio et française. L’huile douce nuit, l’huile p’tit câlins ou encore l’huile calm’bidou.
L’huile de massage relaxant Biolane est également de très bonne composition.
Pour découvrir l’atelier « apprendre à masser bébé », à domicile, à l’institut ou pour offrir je vous invite à me contacter