La grossesse est une période qui peut être particulièrement stressante pour la future maman. C’est un gros chamboulement physique et émotionnel. Lors de ma première grossesse, j’avais très peur de l’accouchement.. puis pour ma deuxième grossesse j’avais peur de ne pas aimer autant mon deuxième enfant que mon premier.
Chaque grossesse est différentes et peut avoir son lot d’inquiétudes, alors je souhaite rassurer toutes les futures mamans qui peuvent voir cet article
• C’est normal d’avoir peur de l’accouchement, c’est une grande épreuve dans la vie d’une femme, et puis chaque accouchement est différent. Tu peux en parler à ta/ ton professionnel/le de santé afin de trouver des solutions pour apaiser cette peur. Notamment la sophrologie, l’hypnose prénatal. Préparer un plan de naissance peut également aider à faire en sorte d’avoir « le controle » sur son accouchement, même si il ne pourra peut être pas être respecté à la lettre.
• Prends soin de ton corps, notamment à travers la nutrition, ou le bien être. La pratique du yoga prénatal, de la natation, du massage prénatal , de la reflexologie plantaire aide à libérer les tensions et le stress. N’hésite pas à consulter une naturopathe pour adapter ton alimentation, et pour pouvoir gérer ton stress de façon naturel à l’aide de Fleurs de bach par exemple.
• Soi bienveillante envers toi même, et cela passe par ta relation avec les autres. Évite les personnes négatives, qui t’apportent une source d’angoisse par rapport à ta grossesse. Exit les récits d’accouchement négatifs si c’est quelque chose qui t’angoisse.
• Ton sommeil vaut de l’or, bien dormir et surtout assez dormir contribue à ton bien-être général mais aussi à limiter ton stress.
• C’est normal d’avoir peur de l’inconnu, la parentalité est un chamboulement plus ou moins bien vécu par les parents. Si c’est quelque chose qui t’angoisse, n’hésite pas à en parler à un professionnel de santé compétent, ou à ton entourage bienveillant.
• Ressource toi, prends du temps pour toi qui te fait du bien, un bon bain plein de mousse, une balade dans la nature, écoute de la musique, créer toi un environnement qui te rassure et qui saura t’apaiser en cas de besoin
• Renseigne toi, souvent j’ai remarqué que j’ai tendance à stresser quand je ne maîtrise pas le sujet. Toute info est bonne à prendre, et permet parfois, de se sentir moins stressée ou angoissée, néanmoins fait quand même attention d’où proviennent les informations.. Si tu as besoin de parler à une personne bienveillante, sans jugement et à l’écoute je suis disponible pour répondre à tes interrogations